28 – Le pain, le levain et les gènes

Le livre qui porte ce titre est maintenant publié aux éditions « Parole ». Vous pouvez le commander soit à votre libraire, soit directement à l’éditeur par téléphone (04 94 80 76 58), par courriel (parole@wanadoo.fr) ou par lettre adressée à:

Parole
rue juterie
83630 Bauduen

pour le prix de 13 €. En voici la couverture:

Couverture-pain

René Merle, agrégé d’histoire et romancier provençal, et Yvonne Donati-Knaebel, docteur en médecine, ont eu la gentillesse d’accepter d’y participer, en écrivant l’un une préface, l’autre une introduction sur l’histoire du pain.

Ce livre contient 4 parties:
1. Le levain de l’amitié: j’y décris comment j’ai découvert que mes gènes toléraient mal toute nourriture à base de céréales.
2. Le pain, le beurre et les gènes: j’y montre comment l’évolution de l’homme, des grands singes à l’homo sapiens, est liée à l’évolution de sa nourriture.
3. Comme des petits pains: j’y montre comment l’évolution de l’univers est liée à la dissipation de l’énergie. Lorsque leurs ressources énergétiques s’épuisent, les étoiles, les espèces animales ou les sociétés humaines s’effondrent et reprennent à partir de nouvelles ressources.
4. La main à la pâte: mes recettes personnelles à base de levain.

Voici maintenant une critique du livre parue dans le mensuel « La Décroissance »:

article decroissance


Une réflexion au sujet de « 28 – Le pain, le levain et les gènes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *