42 – Les retournements d’opinion

Dans le précédent article (41) j’ai montré comment on peut appliquer le modèle de cerveau de Bak et Stassinopoulos au « cerveau global » formé par les relations entre individus dans une société humaine. Je propose aujourd’hui d’illustrer ce processus par quelques dessins humoristiques.

Le dessin ci-dessous montre le résultat d’un consensus dû à une expérience commune acquise par le passé.

Moutons1Dessin 1

Le dessin suivant montre que dans certaines conditions environnementales ce consensus peut conduire à une catastrophe. Certains individus, particulièrement sensibles à l’environnement, s’en rendent compte et essayent d’alerter leur congénères, mais cela tend à créer des conflits. Pour éviter les conflits, beaucoup d’individus refusent le dialogue. Dans le modèle de Bak et Stassinopoulos, cela correspond à une baisse de l’intensité des connections (article 41).

Moutons2Dessin 2

Lorsque l’effet des nouvelles conditions environnementales se fait de plus en plus sentir, un nombre croissant d’individus s’interrogent et s’apprêtent à changer d’opinion. Dans le modèle de Bak et Stassinopoulos, cela correspond à une baisse des seuils (article 41). Le dernier dessin montre un retournement d’opinion créé par un leader charismatique.

Moutons3Dessin 3

Ces retournements d’opinion sont l’analogue des retournements de spin dans un matériau ferromagnétique (section 3.2.2 de mon livre). Il y a formation d’un nouveau domaine d’Ising. Pour une illustration sur les domaines d’Ising dans une société humaine, cliquer ici.

Il est clair que ce modèle s’applique aux sociétés libérales actuelles. Pendant un certain temps, le libéralisme (levier droit) a permis de maintenir la croissance économique (le singe reçoit de plus en plus de cahuettes). Les conditions environnementales ayant changé (le feu est passé au rouge), la production décroit inexorablement (les cacahuettes deviennent de plus en plus rares). Le singe s’inquiète mais continue à pousser le levier droit sans résultat. Ce n’est qu’après l’arrêt complet de l’arrivée des cacahuettes que, en désespoir de cause, le singe se décidera à pousser le levier gauche…


Une réflexion au sujet de « 42 – Les retournements d’opinion »

  1. votre « métaphore » est sympathique, en Grèce c’est le levier d’extrême gauche qui vient d’être poussé… pour le meilleur !? En tout cas c’est un retournement guidé par un leader charismatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *