Journées Roddier, juin 5-6, 2025, Observatoire de Paris – PSL

https://roddier2025.sciencesconf.org

François Roddier (1936-2023) est connu dans notre communauté pour ses travaux en interférométrie et en optique adaptative pour l’astronomie. A partir de sa retraite académique en 2000, il s’est intéressé à l’application de la physique statistique, et notamment la thermodynamique des systèmes ouverts, dans plusieurs domaines qui relèvent traditionnellement de la biologie (métabolisme, évolution) ou des sciences humaines (économie, finance, évolution des sociétés, écologie). Ses travaux permettent de formuler des conjectures fécondes, et offrent une grille de lecture très pertinente pour aborder certains des problèmes majeurs du monde contemporain.

Le but de cette journée multidisciplinaire est de tenter de tisser des ponts entre ces deux aspects de la vie scientifique de François Roddier.  Ce sera aussi l’occasion, pour les personnes qui l’ont connu et ont travaillé avec lui, d’évoquer sa mémoire.

L’atelier qui se tiendra sur le campus parisien de l’Observatoire de Paris – PSL est parrainé par le centre de conférences Jules Janssen. L’inscription est gratuite, et limitée en présentiel à 50 personnes. Pour les personnes qui ne peuvent participer sur place, une retransmission en direct des interventions par Zoom est prévue.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.